L'une des choses les plus impressionnantes, en ce qui concerne la FCI, c'est qu'en tant que fédération centenaire, elle compte au nombre sans doute très limité de ces organisations internationales qui peuvent se vanter, en toute légitimité, d'avoir véritablement été un témoin des 100 dernières années de l'histoire contemporaine.
Quelle chance nous avons d’avoir accès à l'intégralité des archives de la FCI ! Ce trésor regorge de documents, photos et témoignages historiques qui relatent l'histoire non seulement de la FCI, mais aussi de ses membres.
Dans les prochains numéros de la newsletter de la FCI, nous vous ferons partager certains des récits qui sont nés de notre exploration des archives de la FCI. Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter une très belle oeuvre d'art qui a sa place dans notre modeste musée : la plaque de bronze de la FCI.
En 1928, la FCI a décidé de faire fabriquer des plaques de bronze : deux d'entre elles étaient remises aux organisateurs de chaque exposition à CACIB et épreuve à CACIT. Ceux-ci choisissaient ensuite, parmi tous les chiens ayant remporté un CACIB ou un CACIT, celui à qui ils offriraient une plaque de bronze. La FCI avait également conservé un stock de plaques disponibles à la vente. 154 ont été vendues en 1937, et 333 en 1938. La FCI a cessé de faire fabriquer la plaque en 1947…
Ce qui est fantastique, c'est qu'il y a quelques années, en 2009, le Bureau de la FCI a été contacté par un cynophile hollandais qui nous a fait savoir qu'il avait trouvé l’une de ces plaques sur un marché aux puces aux Pays-Bas ! L'actuel personnel de la FCI ne connaissait pas l'existence de cette plaque et des recherches ont dû être menées dans les très anciens procès-verbaux des Assemblées ; c'est ainsi que nous avons découvert qu'elle avait été créée en 1927 !
La plaque avait été conçue par un célèbre fondeur belge du nom de Léon Batardy. Nos recherches, passionnantes, nous ont conduits à découvrir que la plaque était en fait la reproduction d'un tableau : l'un des Miracles de Saint Hubert, conservé dans la chapelle belge de Saint Hubert à La Converserie, à Champlon.
© La Converserie
© La Converserie
© La Converserie
© La Converserie
Le cynophile hollandais a bien voulu nous faire parvenir la plaque achetée au marché aux puces, et le Bureau de la FCI l'a fait reproduire dans son format, sa forme et son aspect originaux. L'une de ces plaques a été offerte à l'un des gagnants du FCI Centenary World Champion of Champions organisé à Bruxelles en novembre 2011, à l'occasion du centenaire de la FCI.
Marie Luna Durán
FCI Marketing & Public Relations Manager
Yves De Clercq
Directeur exécutif de la FCI